top of page

Arbre

Dernière mise à jour : 30 août 2021

La Pentecôte est une fête païenne christianisée. C'est la fête du bois et de l'Arbre Sacré. Arbre, pilier de l'Univers, axe du Monde. À toutes les époques, la secte abrahamique fait beaucoup de mal aux arbres. (ex. : déforestation massive pour la conquête de l'OR.)

- Deutéronome 12.2.2 : Vous détruirez tous les lieux où les nations que vous allez chasser servent leurs dieux, sur les hautes montagnes, sur les collines, et sous tout arbre vert.

- IV siècle : Ceux qui adoreront les arbres, les fontaines et les pierres se rendront coupables devant Dieu.

- En 598, le Pape St Grégoire écrivait à la reine Brunehaut : « Empêchez le culte des arbres ».

- XII siècle Saint Bernard de Clairvaux faisait encore abattre des arbres sacrés païens lors de ses voyages.

- Saint Augustin « Il en est des bois sacrés, comme des gentils; on n'extermine pas ces derniers, on les convertit, on les change; de même on ne coupe pas les bois sacrés, on les consacre à Jésus-Christ » donc aujourd'hui au lieu de fêter l'Arbre Sacré on a fêté le Christ.


Le Saint-Sylvestre devrait également être la fête des arbres puisque sylvestre signifie : Relatif, propre aux forêts, aux bois.


"La tradition de l'arbre de mai et le culte sylvestre" Andrea Romanazzi.

 

Chercheur atypique, l’ingénieur forestier Ernst Zürcher mêle science et spiritualité pour percer les liens mystérieux qui unissent l’arbre et l’homme. Dans son approche du monde végétal il accorde autant de crédit aux croyances ancestrales qu’aux lois de la physique. « De nombreux savoirs traditionnels sont aujourd’hui vérifiés par la science » estime-t-il. « La dimension énergétique des arbres, leur appartenance aux cycles astronomiques et terrestres, tout s’explique».


J'ai retranscrit deux trois passages issus de ce merveilleux documentaire, comme des belles leçons qui m'inspirent.


- « ... ce sont vraiment des systèmes qui sont basées sur des amitiés, sur des sympathies ou des convergences de besoins, des complémentarités. On soupçonne beaucoup d'intelligence dans ces systèmes... »

- « ... des gens de terrain, qui avaient, au niveau sensation, au niveau relation, vraiment une autre approche. C’est très précieux que justement des scientifiques comme lui fonctionnent à notre époque. Virer le côté technique pour passer au ressenti. »

- « ... tenir l’intellect en bride, le mettre un peu en recule volontairement et c’est ce que j’appelle la pensée magique. On s’approche d’un arbre en arrêtant de savoir tout ce que l’on sait, et là cette joie est carrément palpable... »

- « Dans ces belles forêts jardinées, là on a des situations familiales, des familles d’arbres qui vivent ensemble, des arrières grands parents jusqu’aux