top of page

Créateur

Ma définition du créateur alchimiste, celui qui transmute l'esprit dans la matière !


Pour moi, un créateur est un alchimiste, donc il transmute l’esprit dans la matière. La création lui traverse le corps, donc le créateur crée pour lui, de manière désintéressée. À la base, il n’a pas besoin de vendre ou de montrer sa création. Un créateur met sa création au monde et puis il décide de la porter au monde de son vivant ou via ses héritiers après sa mort. Sauf s'il brûle ou démoli sa création, ce qui lui appartient lui appartient.

Personne ne peut déposséder le créateur de sa création. Personne ne peut être le créateur à la place du créateur.


Un créateur est un créateur tout au long de sa vie. Certains décident d'en faire un choix de vie et une priorité et misent tout sur l'évolution de leur création, ce sont des créateurs professionnels et d'autres n'ont pas le courage de croire en eux et décident de crée à côté.


Profession « Créateur » :


Tout le monde peut être créateur, mais tout le monde ne décide pas d’être créateur professionnel (miser tout sur l’évolution de sa création en s’y consacrant à plein temps), car cela suppose un engagement, des risques, des renoncements et des responsabilités, comme dans n’importe quel métier.


Pour savoir si vous êtes créateur, commencez par vous poser la question de savoir si vous pouvez vous contenter de créer tout seul, avec votre matière première et vos outils de création.

Si vous êtes capable de vous suffire à vous même ? Sans utiliser personne pour créer ? Je compare la création à la mise au monde d’un enfant, on a besoin de personne pour mettre un enfant au monde.


Scénariste, écrivains, romancier oui, ce sont des créateurs, mais metteur en scène, si ce n'est pas vous qui avez créé l'histoire alors vous êtes l’interprète de la création, d'ailleurs on voit bien qu'un metteur en scène dépend des autres, donc je dirais non, le metteur en scène n'est pas un créateur, même s'il fait appel à la créativité et à l'imagination.


Un créateur met au monde sa création et puis il peut disparaitre.

Et c’est quelqu’un d’autre qui exécute la création pour qu’elle puisse être montrée au public et bien la personne qui exécute la création, n’est pas le créateur. Parfois c’est la même personne qui met au monde la création et qui travaille ensuite pour la mettre en scène, en chorégraphie, en ballet, en concerto, en documentaire, en film, peu importe, ce n’est pas l’acte de création, c’est l’acte de post-création. Dans ce cas, différents post-créateurs peuvent mettre en oeuvre la même création, sous le filtre de leur propre interprétation, ce qui revient à dire que le post-créateur est un interprète. Par contre personne ne peut être créateur à la place du créateur.